• 1 of 3

  • 2 of 3

  • 3 of 3

Les plantes de Sahuc

L’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une espèce de composées des plus communes, que l’on trouve fréquemment sur les bords de chemins ou les friches. Abondante dès qu’une perturbation a momentanément libérée l’espace, elle se retrouve cependant rapidement étouffée par les graminées plus compétitives.

C’est une plante que j’affectionne beaucoup et que j’utilise dans deux tisanes composées: Danse d’été et Mille et Une. Je la mène donc en culture afin d’en avoir une quantité suffisante. Vivace, elle devient vite difficile à désherber et demande d’être renouvelée tous les trois ans si l’on veut conserver une population bien dense.

On lui reconnaît plusieurs usages. Tonique-amère, elle est utilisée comme dépurative du foie et pour calmer les spasmes gastriques et intestinaux. Elle favorise également la circulation sanguine, et s’associe utilement au cassis et au mélilot officinal pour soulager les troubles liés à une insuffisance veineuse. L’achillée millefeuille, aux côtés de la sauge et du framboisier, est également une des plantes les plus usitées pour régulariser le cycle menstruel et soulager les douleurs de règles.

17 octobre 2018

Share:    Twitter  ·  Facebook  ·  Google+  ·  Pinterest

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *